28/01/2008

Un coup de soleil

La prochaine fois, il faudra appliquer de la crème solaire indice 25 pour éviter le coup de soleil!!!
un clic pour agrandir

10:22 Publié dans Récolte 2007 | Commentaires (4) |  Facebook

09/01/2008

Ceci n'est pas la Toscane

Pour une fois, une image qui n'a pas été prise en Toscane, mais en Calabre en décembre 2007. La récolte des olives était toujours en cours dans la pointe de la botte. En fait, les Calabrais laissent les filets sous les oliviers pendant plusieurs mois et passent de temps en temps ramasser ce qui est tombé. J'ai été très étonné, je n'ai jamais vu ça en Toscane. Ensuite ils apportent au moulin leur "récolte" et en font de l'huile. Cette huile d'olive est, dès lors, de moins bonne qualité puisqu'il y a un peu de tout dans le filet, comme vous pouvez le voir sur cette photo, cliquez ici.
un clic pour agrandir

10:26 Publié dans Récolte 2007 | Commentaires (7) |  Facebook

19/12/2007

Les olives dans le bac

Retour à la récolte des olives. Vous savez donc maintenant comment préparer l'arbre et faire tomber les olives. Une fois ces deux phases terminées, vient la partie la plus physique : transvaser les olives du filet dans les caisses. Il faut ramasser les olives en les rassemblant près d'un des bords du filet, puis verser les olives dans des caisses... dur, dur!

2 caisses

Puis amener ces caisses (jusqu'à 15/20 caisses par jour) près de la remorque et les vider dans le gros bac gris...

remorque 1

Lorsque le bac est plein (au bout de deux/trois jours), on attache la remorque à la voiture et direction le moulin où le bac est pesé...

bac gris

Un bac rempli contient entre 400 et 500 kgs d'olives. Ensuite, le processus commence comme dans cette video déjà postée.

18:16 Publié dans Récolte 2007 | Commentaires (2) |  Facebook

10/12/2007

Ode à l'olive

Pas besoin de quitter son fauteuil pour voyager parmi les oliviers. Installez-vous et regardez tout simplement les perles noires de la Toscane. Pas les truffes, ni les raisins, mais bien les olives. Cette video est une vraie ode à l'olive. Et comme m'a dit Pat récemment : "A partir de maintenant, je ne regarderai plus ma bouteille d'huile d'olives de la même façon". Je trouvais cette réflexion percutante ! Ce serait pas mal comme slogan  pour vendre mon huile de toscane! Vous ne trouvez pas ?

19:54 Publié dans Récolte 2007 | Commentaires (7) |  Facebook

06/12/2007

Au moulin

Arriver au moulin et sentir l'odeur de l'huile d'olive fraiche! Quel plaisir! Un moment à ne pas rater si vous passez à proximité d'un moulin, croyez-moi! Demandez si vous pouvez goûter l'huile qui vient de sortir de la presse... un vrai régal! Cette video, très courte (moins d'une minute) a été filmée dans un moulin à huile. En Toscane, à l'heure actuelle, si vous voulez respecter les normes d'hygiènes, il est interdit d'écraser les olives avec les deux grosses pierres (comme on le voit encore sur cette video). La presse se fait par procédé hydraulique. C'est moins typique, je sais, mais plus propre et donne une huile de meilleure qualité, c'est l'essentiel, non?

08:31 Publié dans Récolte 2007 | Commentaires (3) |  Facebook