22/06/2009

Petite pizza

pizza

15:56 Publié dans Pizza and co | Commentaires (4) |  Facebook

16/06/2009

Petit pain tressé.

De la farine, de l'eau, du sel, de la levure, une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de patience et hop voilà un petit pain tressé...

pain

10:54 Publié dans Pizza and co | Commentaires (1) |  Facebook

12/06/2009

Mauvaises herbes?

La notion de "mauvaises herbes" est assez vague. Comment la définir? Moi, je dirais que c'est tout ce qu'on a pas planté soit même... ce qui pousse "naturellement", toutes les plantes indigènes, sauvageonnes. On plante rarement des orties et pourtant c'est très bon. On plante peu souvent de la chicorée et pourtant c'est délicieux. C'est pareil pour le fenouil. On connaît tous les bulbes de fenouil, les gros bulbes blancs qu'on mange cuit ou en salade, mais il existe aussi le fenouil sauvage. Il n'y a quasi pas de bulbe : ce n'est que de "l'herbe". Coupez-en une branche et assaisonnez directement votre salade ou faites la cuire dans une sauce tomate par exemple. On peut aussi la faire sècher et on s'en sert comme condiment. Ma grand-mère l'utilisait dans la farce à saucisse... un délice. Je vous avais déjà montré une photo du fenouil sauvage ici. En voici une autre : des branches que je fais sècher.

fenouil

09:10 Publié dans Pizza and co | Commentaires (1) |  Facebook

11/06/2009

Salade tricolore

Une laitue romaine (croquante), des tomates allongées (pas trop mures, mais pas vertes non plus), de la mozzarella de bufflonne (pourquoi vous en connaissez une autre?), du sel, du poivre, du romarin frais du jardin, de l'huile d'olive de Toscane (mais là, ai-je besoin de l'écrire?), du vinaigre balzamique (pas celui à deux balles où il y a plus de sucre que de vignaire...) et hop une petite salade "vert,blanc,rouge". Bon appétit, bien sûr!

salade

09:41 Publié dans Pizza and co | Commentaires (1) |  Facebook

31/01/2009

Pizza aux pommes de terre

Ingrédients : (pour 2 personnes)

Pour la pâte :

Eau : 200ml

Huile : 1cs

Sucre : 2cs

Sel : 1cc

Farine : 400gr

Levain : 1cc

Pour la garniture :

300gr de PdT

Sel, poivre, origan, huile

Dans un bol, verser l'eau, puis l'huile, puis le sucre, le sel, la farine et enfin la levure. Mélanger avec une cuillère puis pétrisser avec vos mains à même le bol pendant 10 bonnes minutes. Laisser reposer la pâte pendant une heure.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre. Couper les en fines tranches. Plonger les dans une casserole d'eau chaude pendant 5 minutes. Egoutter et réserver.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 3).

Etaler la pâte (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie si nécessaire) sur une plaque allant au four.

Badigeonner le dessus de la pizza avec de l'huile et déposer les tranches de PdT une à côté de l'autre. Saupoudrer de sel, poivre et origan selon vos goûts.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes.

DSCN2771

15:36 Publié dans Pizza and co | Commentaires (2) |  Facebook