17/06/2008

Mer & Toscane

Nous en avons déjà discuté ici même, mer et Toscane, ne sont pas deux synonymes dans l'esprit de la plupart des touristes de passage. Quand on fait ses bagages pour la Toscane, on prend rarement son maillot... sauf si évidemment, on a une piscine à l'hôtel. Vous le savez, désormais, la Toscane, se visite dans les musées, en haut des collines et aussi sous l'eau. N'hésitez pas à mettre votre masque la prochaine fois pour y regarder de plus près. En attendant les vacances, un clic sur la photo et vous pourrez déjà y plonger...

DSC04043

 
 

17/01/2008

J'ai vu le Christ

Sous l'eau, en Toscane, il y a parfois des rencontres insolites...

un clic pour agrandir

25/09/2007

A la recherche de 8000 amphores

Relitto di PerelliDébut septembre, près de Piombino, sur l'île d'Elbe, ont débutés des fouilles un peu particulières. Par moins 23 mètres de fond, des plongeurs-archéologues ont commencé à sonder le sable à la recherche de 8000 amphores. Un bateau romain gît au large de l'île d'Elbe depuis 2000 ans. La dernière fois que son équipage a vu le ciel, c'était Auguste qui règnait sur le "monde".

Les archéologues doivent remonter les pièces une à une. Il leur est en effet impossible de remonter le bateau (en bois). Outre ces amphores, les plongeurs recherchent aussi le moindre indice concernant l'équipage. Ils espèrent  également comprendre comment se passait la vie à bord de ce bateau. C'est déjà la troisième campagne de fouilles et celle-ci a d'or et déjà un goût de trop peu puisque les budgets ont été drastiquement réduits.

Relitto di PerelliCe bateau, le Perelli, du nom de la commune la plus proche, se rendait probablement en Gaule. Sur ce site, amphores, vous trouverez plus de 130 photos montrant le travail de ces chercheurs. Moi qui suis plongeur, je peux vous dire que ça donne envie! Je me verrais bien fouiller le sable... à la recherche de ces milliers d'objets perdus au fond des mers! Vous venez avec moi?

10/08/2007

La tomate de mer

Pour la voir ouverte, un clic sur la photoEn plongée, vous pouvez faire votre marché. Il y avait le concombre de mer (pour en savoir plus, cliquez ici), très connu des plongeurs. Lors d'une balade dans un crique sur l'île de Giglio, j'ai pu observer cette chose étrange : une boule rouge gélatineuse. En fait, il s'agissait bien d'une tomate de mer, une anémone qui vit la nuit. Elle déploie alors ses tentacules pour attraper de petits poissons. Si vous connaissez d'autres "fruits de mer", n'hésitez pas à m'en faire part! J'attends vos réponses. Si vous voulez, vous pouvez me les servir sur un plateau...

un clic pour agrandir

18/06/2007

Photo de plongée en Toscane

Une photo de plongée dans les eaux profondes de la Toscane. Une de plus dans la catégorie, diving.

un clic pour agrandir