22/11/2009

La Rocca di Manciano

Aujourd'hui siège de la commune, la Rocca di Manciano est un édifice très ancien. En effet, c'est dans un document de Clément III en 1118 que nous entendons parler pour la première fois du château de Manciano. Au début du XIIIème siècle, Manciano entre dans le giron des Aldobrandeschi qui financèrent la Rocca. Ils y restèrent  une centaine d'années. Durant le XIV° siècle, le château fut successivement la propriété de la commune d'Orvieto puis des Orsini et ensuite de la république de Sienne. Malgré quelques changements importants au cours des siècles, il reste encore deux des trois portes et deux tours cylindriques... et évidemment la belle tour carrée.

Manciano

15:16 Publié dans A Manciano | Commentaires (2) |  Facebook

21/11/2009

De l'huile d'olive et du pain

Gros plan sur un morceau de pain et quelques gouttes d'huile d'olive. La photo a été prise dans notre cuisine pour notre futur site internet (qui va ouvrir ses portes la semaine prochaine). C'est un secret! Surtout ne le dites à personne...

Du pain et de l'huile

13:30 Publié dans Huile d'olive | Commentaires (2) |  Facebook

09/11/2009

Instruments de récolte

Ce matin-là, il faisait bon, j'avais envie de profiter du soleil. Le premier jour de la récolte des olives nous tendait les bras. Je voulais essayer une autre méthode de récolte. J'ai pris une caisse vide et je l'ai placée en dessous d'un olivier. J'ai fermé les yeux et j'ai essayé de penser très fort aux olives. Je voulais qu'elles tombent toute seule, sans effort et directement dans la caisse. En ouvrant les yeux, les seules olives qui étaient tombées étaient celles bousculées par le vent. Je les avais ramassées sur la tête en plus! Bref, n'est pas Harry Potter qui veut! lol. Sur base de ce navrant constat, j'en suis revenu à des méthodes plus conventionnelles, comme vous le constatez sur ces photos et la récolte a débuté.

DSCN3888

DSCN3883

11:45 Publié dans Récolte 2009 | Commentaires (1) |  Facebook

05/11/2009

Huile d'olive verte et jaune

Il n'y a pas qu'en Toscane que j'arrive à me blesser au pied (souvenez-vous ici). Une situation similaire m'oblige à rester à la maison aujourd'hui et demain. J'en profite donc pour vous faire partager quelques essais de photos. En jaune, l'huile d'olive de l'année passée, plus douce déjà à la base, elle s'est encore adoucie avec le temps. En vert, l'huile de cette année. Plus forte, plus corsée, mais pas moins savoureuse. Contactez-moi si vous êtes intéressés, nous vendons notre huile d'olive extra vierge de Toscane... première pression à froid, évidemment.

huile jaune et verte

15:04 Publié dans Huile d'olive | Commentaires (2) |  Facebook

04/11/2009

Replier un filet

DSCN3904

Heureusement que nous avons des filets pour ramasser les olives. Les déplier et les mettre en place est un travail physique. Ils sont lourds et encombrants. Pas aisés à manipuler. Puis, une fois la récolte terminée, il faut les ranger. Là aussi, ce n'est pas une mince affaire. On ne peut pas les ranger en boule et les laisser dans un coin. Ils prendraient trop de place. On doit donc les replier avec soin, comme sur ces photos :

DSCN4008

DSCN4009
DSCN4010

DSCN4011

15:51 Publié dans Récolte 2009 | Commentaires (1) |  Facebook