22/12/2007

Buon Natale

Auguri di buon Natale a tutti!

Buon Natale

20/12/2007

Le soleil sur la montagne

La Toscane se réveille sous le soleil, mais elle a froid...

soleil sur l'Amiata

11:48 Publié dans Monte Amiata | Commentaires (4) |  Facebook

19/12/2007

Les olives dans le bac

Retour à la récolte des olives. Vous savez donc maintenant comment préparer l'arbre et faire tomber les olives. Une fois ces deux phases terminées, vient la partie la plus physique : transvaser les olives du filet dans les caisses. Il faut ramasser les olives en les rassemblant près d'un des bords du filet, puis verser les olives dans des caisses... dur, dur!

2 caisses

Puis amener ces caisses (jusqu'à 15/20 caisses par jour) près de la remorque et les vider dans le gros bac gris...

remorque 1

Lorsque le bac est plein (au bout de deux/trois jours), on attache la remorque à la voiture et direction le moulin où le bac est pesé...

bac gris

Un bac rempli contient entre 400 et 500 kgs d'olives. Ensuite, le processus commence comme dans cette video déjà postée.

18:16 Publié dans Récolte 2007 | Commentaires (2) |  Facebook

15/12/2007

Il neige sur la Toscane

Alors que  le  froid s'installe tout doucement sur l'Europe, la Toscane n'est pas épargnée. Il a neigé sur toute l'Italie et en Toscane également cette nuit. Une belle couche de neige, comme vous pouvez le voir sur cette photo prise sur une des webcams du Monte Amiata. N'oubliez pas que vous pouvez voir la Toscane en direct ici. Où que vous soyez, bon week-end à vous et merci de votre fidélité.

Amiata

10:25 Publié dans Monte Amiata | Commentaires (8) |  Facebook

14/12/2007

Comment goûter l'huile d'olives?

L'huile d'olives se déguste maintenant comme le vin. Il y a des spécialistes. Je sais, ça ressemble à du snobisme, mais bon, c'est comme ça! Je ne suis pas un spécialiste de l'huile d'olives en général (juste un spécialiste de mon huile!), pas au point d'en découvrir à l'aveugle son origine, mais je peux vous parler de sa fraicheur ou de ses qualités gustatives en  savourant un échantillon.

Ce qui m'a plu particulièrement dans cette video c'est l'accent anglais de cet Italo-Américain (de Chicago) qui nous fait goûter de l'huile d'olives de Sicile. Regardez comment il procède en réchauffant légèrement l'huile avant de la boire... pourquoi ne pas essayer chez vous?

08:43 Publié dans Huile d'olive | Commentaires (4) |  Facebook