11/11/2007

Placer le filet

Avant de commencer la récolte des olives, il faut nettoyer le pied de l’olivier. Même si l’été fut très sec en Toscane cette année, cela n’a pas empêché les ronces et autres herbes hautes de pousser. Donc, il faut mettre ses gants de travail et en avant, « coupe-coupe ».

 5BEnsuite, il faut placer le filet autour de l’arbre. Souvent très grand (10x10m par exemple), ce filet est fendu en son milieu pour qu’il puisse englober le tronc. Il doit être déplacé d’un tronc d’olivier à l’autre et l’air de rien, c’est assez lourd. Il faut évidemment tenir compte de la pente et de divers obstacles autour de l’arbre pour le mettre correctement.
4BUne fois cette étape franchie, il s’agit d’amener les caisses qui recueilleront les olives, les peignes, la batterie qui alimente la machine qui fait tomber les olives, la machine elle-même et divers accessoires. Parfois, cela peut sembler chaotique, comme sur cette photo, mais ça marche !
La récolte avec un filet semble une évidence, mais cela n’a pas été toujours ainsi. Ma grand-mère… mais ceci est une autre histoire pour un autre jour !

3

18:25 Publié dans Récolte 2007 | Commentaires (3) |  Facebook

Commentaires

travail de fourmis... cela ne me semble pas si évident que cela, surtout qu'il faut à chaque olivier recommencer...
cela me rappelle un James Bond en Grèce où l'une des poursuites a lieu pendant la cueillette
bonne semaine à toi

Écrit par : philippe | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

c'est dur! mais alors quel bonheur, une belle récolte!
Comme sur mon blog, il a neigé aujourd'hui ici. Une belle neige mais qui n'a pas tenue. Mais je pense qu'un manteau blanc sera au rendez-vous demain matin et je m'en réjouis: à moi les grosses chaussures et les promenades craquantes sur la neige fraiche.
Le solives de Toscane seraient-elles moins résistantes que celles de la Drôme;-)?
Bisous Oly, j'apprécie beaucoup tes visites et ton blog!

Écrit par : mimi | 14/11/2007

Répondre à ce commentaire

super intéressant parce que si il y a bienune question que je ne me suis jamais au grand jamais posée , est de savoit comment on récolte les olives! aujourd'hui, je suis contente de venir chercher ces infos intéressantes même si elles ne changeront pas ma vie, au moins j'ai un petit plus à ma culture générale grâce à toi!
bizz et à bientôt!

Écrit par : pat | 15/11/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.