20/10/2006

Parc naturel de la Maremme

bandeau2

      parc naturel de la maremme Parco Naturale della Maremma

 

Aujourd’hui, laissez-moi vous parler d’une zone verte particulièrement riche de la Toscane, le parc naturel de la Maremme créé en 1975. Plusieurs sites lui sont consacrés. Sur le site officiel : http://www.parco-maremme.it (souvent inaccessible, ah ces Italiens!), vous trouverez pas mal d'infos intéressantes. Heureusement, il y a d'autres sites tout aussi bien fait, comme http://www.parks.it/parco.maremma ou comme

http://www.saul.unisi.it/parco/ . Malheureusement pour la plupart d'entre vous, c'est en italien, rarement en anglais, parfois en allemand… jamais ou presque en français !

 

Où se trouve ce parc?

 

carte Toscane2

 

carte parc2

 

Un petit descriptif :

Cette zone de 10.000 ha est une chaîne de collines à première vue inaccessibles et sauvages, qui descend vers la mer avec des plages de sable et des falaises entourée de marécages, de pinèdes, de champs cultivés et de pâtures. Le territoire du parc, délimité par le chemin de fer "Livourne-Rome", s'étend le long de la côte tyrrhénienne de "Principina a Mare" à "Alberese" jusqu'à "Talamone" (qui est selon moi, le plus beau port de la région). Des endroits magiques se nichent dans la dernière partie du lit du fleuve « Ombrone » que ce soit dans le système orographique des monts de "l'Uccellina", qui culmine à 417 mètres à "Pose Lecci" ou dans la zone de marécages de la "Trappola", tantôt zone ensablée, tantôt zone à flanc de collines abruptes. Toute la zone est protégée (c’est un Parc !). La faune et la flore y sont évidemment très variées. On trouve des zones agricoles, forestières, humides, rocheuses et même des dunes. Les points d’intérêts sont également nombreux.

 

L’Abbazia di San Rabano, une abbaye du XIIème siècle.

 

San.Rabano-800

 

Campanile-800

 

Territorio3-800

 

Torre1-800

 

TorreB9-800

 

Il y a d’autres monuments, 4 autres abbayes, 2 couvents, 2 sanctuaires (comme la madonne de la charité), des sites archéologiques et bien entendu des musés.

 

Pour ceux qui aiment les randonnées, le parc offre de biens beaux parcours : http://www.parks.it/parco.maremma/iti.html

 

 

 

 

 

 

Et comme d'habitude, je vous souhaite un bon voyage!

14:48 Publié dans En Maremme | Commentaires (3) |  Facebook

16/10/2006

Les produits toscans

Lorsque des personnes autour de nous parlent de la Toscane, c'est toujours avec émerveillement... Ceux qui y sont allés rêvent d'y retourner et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds se voient bien sirotant un bon chianti sur une terrasse entre deux oliviers et trois pins au loin...

La Toscane regorge de produits sains :

le vin :

6 étiquettes DOCG - dénomination d'origine contrôlée et garantie

33 vins DOC - dénomination d'origine contrôlée

5 zones de production IGT - Indication géographique typique

l'huile d'olive, l'or de Toscane

15.000 agriculteurs, 20000 tonnes de production annuelle, 60000 tonnes d'huile mis en bouteille

la production de viande

Qui n'a jamais entendu parlé de la célèbre "bistecca alla fiorentina" ou plus rarement peut-être du "lardo di colonnata"?

7 produits IGP - Indication geographique protégée

le pecorino, fromage de brebis

5 prduits DOP - dénomination d'origine protégée

Mais aussi le miel, les céréales, les châtaignes, les champignons, les truffes, le pain, les pâtes et même du riz. Bon appétit et bon voyage...

12/10/2006

Le Duomo à Florence

Si vous n'êtes jamais allés à Florence...

florence duomo

Voici l'occasion de vous y rendre...

davide
...et de vous rendre compte de la beauté des lieux!

ponte vecchio

Le voyage est au bout de la souris! Bonne visite!

>

17:37 Publié dans Florence | Commentaires (0) |  Facebook

06/10/2006

Sorano, un village unique

Pour le moment, je suis très "video" sur le blog. Fini New-York, retour à la Toscane et à un  magnifique  petit  village  du nom de Sorano. La video est un peu longue, j'espère que tout  le  monde pourra la voir parce qu'elle est vraiment bien faite. Bonne découverte et bonne évasion!

14:26 Publié dans Sorano | Commentaires (0) |  Facebook